Partenariat pour la Transformation et la Cohésion en HAITI

Le Partenariat pour la Transformation et la Cohésion en Haïti (PATCH) est une organisation régie par les lois haïtiennes ayant pour objectif d’aider à réaliser la transformation de la société haïtienne dans toutes ses dimensions et de promouvoir la cohésion à travers des actions de développement visant les personnes vulnérables et le dialogue social. La jeunesse haïtienne est considérée comme faisant partie de ces personnes vulnérables, compte tenu de la situation actuelle du pays où le manque de structure institutionnelle et l’absence quasi-totale de politique nationale pour fournir un encadrement adéquat aux jeunes créent un environnement propice à la délinquance. Dans le but d’aider à pallier cette situation, l’une des premières initiatives du PATCH est la création et la mise en place d’un Centre de Jeunesse à l’Arcahaie qui servira de projet pilote et qui pourra être répliqué dans d’autres parties du pays à l’avenir.

Notre mission

Elle est d’aider à transformer la société haïtienne et d’en promouvoir la cohésion au travers d’actions de développement visant les personnes vulnérables, et le dialogue social. Pour y parvenir, PATCH se propose d’établir des partenariats stratégiques à tous les niveaux, notamment avec le gouvernement d’Haïti, les Agences Multilatérales, les Organisations Internationales, des Organisations non-Gouvernementales (ONGs), le secteur médiatique, le secteur privé et d’autres bailleurs de fonds.  Ces partenariats permettront à l’organisation d’atteindre des résultats visibles et durables, qui pourront éventuellement apporter une transformation certaine à la société Haïtienne.

Notre vision

Les interventions de PATCH sont basées sur la vision de l’organisation qui est « une communauté saine, juste et solidaire où règnent le dialogue et la cohésion sociale, favorisant le développement ».  En vue de parvenir à une telle société, plusieurs interventions peuvent être envisagées.  Au sein de PATCH, il a été identifié le besoin de transformer Haïti, d’engendrer et de solidifier le dialogue social de manière à parvenir à une cohésion et un climat de paix au sein de la société haïtienne. Ceci passe par la mise en place d’actions de développement visant à favoriser un environnement serein, non conflictuel, où les citoyens pourront travailler ensemble pour construire leurs communautés, tout en restant à l’écoute des défavorisés, surtout des jeunes.